「黄色いベスト」運動は、なぜ?“黄色いベスト”を着ているか?

「黄色いベスト」運動は、なぜ?“黄色いベスト”を着ているか?

Vous avez sans doute vu à la télé ou sur internet les manifestations qui ont lieu en France. Les manifestants portent des gilets jaunes comme signe distinctif. Mais pourquoi un gilet jaune ?

Ce gilet, aussi appelé gilet de sécurité ou gilet de haute visibilité, est devenu obligatoire pour les automobilistes en France à partir de l’année 2008. On appelle automobiliste les personnes qui possèdent une automobile, c’est à dire un véhicule à moteur, en particulier les véhicules à 4 roues (les voitures). Ce gilet jaune doit être porté par l’automobiliste en cas d’accident de la route, pour être visible des autres automobilistes. L’obligation de port du gilet jaune en cas d’accident a été étendue aux véhicules motorisés à deux roues (les “motos”) en 2016.

Puisque la première raison de la manifestation était la hausse des taxes sur les prix des carburants, les personnes concernées étaient surtout les automobilistes. Et comme les automobilistes possèdent tous le gilet jaune, obligatoire depuis 2008, ils l’ont choisi comme signe distinctif.

D’autres pays européens ont aussi rendu obligatoire la possession du gilet jaune pour les automobilistes. Récemment la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Bulgarie ont aussi des manifestations en ce moment, avec le gilet jaune comme signe distinctif.

Si le gilet jaune a été d’abord utilisé par les automobilistes pour protester contre la nouvelle taxe sur le carburant en France, son usage s’est très vite généralisé comme un signe de protestation contre l’ensemble de la politique du gouvernement français actuel.

Qu’en pensez-vous? Ce “mouvement des gilets jaunes” va-t-il continuer ou s’arrêter? D’autres pays européens vont ils se joindre à la protestation ou cela se limitera-t-il surtout à la France ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en français à la prochaine leçon !
Par Aloys

 
«
»