フランスの新学期の心づもり~La rentrée des classes~

Bonjour, c’est Yohann.

La fin des vacances d’été approche, il va falloir ranger son maillot de bain et ses lunettes de soleil, et reprendre le chemin du travail pour les adultes, celui de l’école pour les plus jeunes.

En France, les enfants ont deux mois, juillet et août, pour se reposer. Mais à partir du 4 septembre, ils retournent en cours. C’est ce que l’on appelle « la rentrée des classes ». Cette période est stressante, pour les enfants qui vont changer de classe, mais aussi pour les parents et même pour les professeurs !
Il faut commencer à préparer son cartable1 et veiller à ne rien oublier. C’est souvent le rôle des parents, un moment toujours redouté surtout dans les rayons papeterie des hypermarchés !
Le système scolaire français commence dès l’école maternelle, mais elle est facultative. C’est à partir de l’école primaire, là où l’on apprend à lire et à compter, que ça devient obligatoire, et ce jusqu’au lycée.
Je me souviens d’avoir toujours eu « une boule au ventre » 2 à quelques jours de la rentrée. Mon sentiment était partagé entre une certaine impatience de retrouver mes camarades pour échanger nos anecdotes de vacances, et de commencer quelque chose de nouveau voire de changer d’établissement.

Les derniers jours sont souvent plein de nostalgie car on commence par se remémorer les bons souvenirs de l’été. On essaie aussi de s’amuser jusqu’à tard le soir et de profiter pleinement des dernières grasses matinées.
Le changement de rythme n’est pas toujours facile mais heureusement, la rentrée se passe souvent très bien. Et pour ceux qui souhaitent de nouvelles vacances, ils devront attendre les prochaines qui débuteront le 21 octobre. Bonne rentrée à tous !
 ________________________
1 : un cartable : sac pour les élèves où ils rangent cahiers, livres et stylos.
2 : avoir une boule au ventre : être stressé.
3 : faire la grasse matinée (ou la grasse mat’) : rester au lit tard le matin.
 
Vidéo à joindre :

«
»