準備するのはどの国も同じ?フランスの結婚式(4)~パーティ、披露宴編~

準備するのはどの国も同じ?フランスの結婚式(4)~パーティ、披露宴編~

Bonjour à tous ! Aujourd’hui encore, nous nous retrouvons pour parler du mariage mais cette fois-ci, c’est pour vous parler du moment tant attendu par tous : la réception !

C’est le moment de faire la fête et de célébrer l’union des deux amoureux ! Mais c’est bien la partie du mariage qui donne le plus de fil à retordre aux jeunes mariés. En effet, la préparation est fastidieuse et souvent coûteuse. Le budget moyen d’un mariage en France est de 8,000€, financé à moitié par le couple et à moitié par les familles des deux mariés.

Pour la salle de réception, si l’on s’y prend bien à l’avance, il y a l’embarras du choix : château, restaurant, bateau, tout est possible ! Après avoir trouvé l’endroit idéal, il faut penser au dîner. Faisons-nous appel à un traiteur ? Organisons-nous un vin d’honneur ? Doit-on opter pour un cocktail dînatoire ou un service plus complet : entrée, plat, fromage, dessert ? Et parlons-en du dessert ! Plutôt pièce montée ou mignardises variées ? Rien n’est à laisser à la légère pour ce jour unique et ce n’est pas la mariée qui vous dira le contraire. Autant vous dire qu’à l’approche de ce fameux jour, cette dernière est plus héritable que jamais alors gare à vous ! 

 
Une fois que les deux tourtereaux se sont mis d’accord, place à l’établissement de la liste des invités. C’est aussi une phase délicate. Il faut trouver le juste équilibre entre n’oublier personne et poser des limites raisonnables. Il en va de même pour la liste de mariage* qui est préparé au préalable pour les invités qui souhaiteraient aider le jeune couple à bien démarrer leur nouvelle vie.

Il faudra aussi prévoir du temps pour gérer la décoration de la salle de réception. En général, on termine une couleur et un thème dominants, puis on choisit les nappes, les bouquets, les bougies, etc… Sur chaque assiette ou au milieu de la table, on dispose un menu rédigé élégamment avec en première page les noms des mariés, la date et le lieu du mariage. Et on prépare enfin le plan de table qui n’est pas non plus une mince affaire. Le mélange des invités est une vraie stratégie diplomatique ! L’idée est de favoriser les rencontres mais aussi que chacun soit content de retrouver des proches qu’il ne voit pas souvent par exemple. 

 
Une fois fait, la seule table à organiser et celle des mariés. On y retrouve la plupart du temps les parents ainsi que les témoins. Un mariage ne serait rien sans le bouquet final : la soirée dansante. Eh oui, la tradition veut que la mariée ouvre le bal au bras de son père. Coutume qui demande encore de l’organisation afin de préparer la piste de danse. C’est aussi le moment où les deux amoureux danseront sur leurs plus beaux slots. Il faut donc bien choisir la musique car ce n’est pas le moment de laisser les invités s’ennuyer sur leur chaise. Il n’est pas rare de faire appel à un Dj pour l’occasion.

L’improvisation dans tout cela me direz-vous ? On la laisse aux témoins à leur discours et aux animations qu’ils préparent toujours en secret ! Vous l’aurez compris, se marier à la française demande une bonne préparation mentale ! On pleure, on s’énerve, on angoisse mais c’est aussi le plus beau moment de notre vie. Alors c’est bien évidemment pour ça que tout doit être parfait !

* La liste de mariage contient les choses que les mariés souhaitent avoir pour leur nouvelle vie commune comme un aspirateur, une cafetière, etc. Elle permet aux invités de choisir un cadeau qui fera plaisir à coup sûr et d’éviter les doublons. De nos jours, il est de plus en plus fréquent de
participer financièrement au voyage de noce ou à une cagnotte en ligne par
exemple.

 
 
 Rédigé par Vanessa
 

 

«
»