笑いと涙のはざまで~Le cinéma français~

笑いと涙のはざまで~Le cinéma français~

Bonjour, c’est Yohann.

Récemment, le cinéma français a perdu deux de ses plus grandes actrices. La mythique Jeanne Moreau, illustre figure de la Nouvelle Vague, et Mireille Darc, ex-compagne d’Alain Delon.

J’entends souvent dire au Japon que les films français sont étranges voire bizarres. Qu’est-ce qui rend notre cinéma si particulier ? Depuis longtemps, et sans doute plus qu’ailleurs, la comédie va souvent de pair avec le social.


Si on regarde bien les plus grands succès du box-office en France, Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables, La Grande Vadrouille et même Amélie Poulain, tous ces longs métrages abordent un côté social.

Alors, est-ce que les Français ne peuvent rire que si les comédies sont « sérieuses » ? L’humour anglais ou américain est très éloigné du nôtre, mais cela ne veut pas dire que nous n’apprécions pas ces films.

La singularité du cinéma français a pourtant ses amateurs à l’étranger. Chaque année, Le Festival du film français est organisé au Japon. L’édition 2017 a vu la présence notable de Catherine Deneuve et d’Isabelle Huppert.


Et qu’en est-il du cinéma japonais en France ? Mis à part les plus cinéphiles, peu de Français connaissent les films nippons. Bien sûr, les grands réalisateurs comme Kurozawa, Ozu, Mizoguchi ou Oshima sont très renommés, mais il est vrai que leurs œuvres ne passent pas souvent à la télévision.

Actuellement, les films de Kawase ou de Kore-eda remportent un certain succès et sont par ailleurs souvent présentés dans des Festivals comme celui de Cannes. Il existe également en France le Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo, mais celui-ci reste encore peu connu.

Et pour vous, quels sont vos films français préférés ?

2017年フランス映画祭サイト
http://www.unifrance.org/festivals-et-marches/901/festival-du-film-francais-au-japon/2017

現代日本映画祭サイト
https://kinotayo.fr/jp

この画像はフランス映画祭サイトからお借りしました

 

«
»