Les Français et la grève フランス人とストライキについて

Bonjour, c’est Yohann 
 
En ce moment, la France est secouée par de nombreuses grèves. Est-ce là une habitude des Français ? Il est vrai que les mouvements sociaux sont réguliers dans le pays. Si vous voyagez en France prochainement, prenez soin de vous informer avant votre départ de la situation. Les transports, et particulièrement le train, sont les plus touchés. Cependant, d’autres professions comme les éboueurs, les pilotes de ligne, les électriciens et même des universités seront en grève.
 
Les Français sont des spécialistes en la matière et pourtant, peu d’entre eux sont syndiqués. Seulement 11 % des travailleurs appartiennent à un syndicat, mais leurs décisions pèsent beaucoup dans la vie politique. Cela fait partie de la culture de faire entendre sa voix. La contestation est un sport national. En France, on aime débattre, échanger ses idées, dire tout haut ce que l’on pense. On apprend même ces techniques d’élocution et de persuasion à l’école.
 
Comment s’organise-t-on pendant les grèves ? Là encore, les Français sont habitués. Quand les transports sont bloqués, les voyageurs s’arrangent en utilisant d’autres moyens de locomotion comme le covoiturage, son véhicule personnel, etc. Pendant les grèves, les employeurs sont également plus tolérants en cas de retard. Les sociétés comme la SNCF ou Air France mettent à disposition des usagers des alternatives. Malgré cela, toutes ces contraintes agacent les voyageurs qui se sentent souvent « pris en otage ». La réforme du train voulue par le président Macron cause de fortes perturbations pour les trois prochains mois.
 
Si vous vous déplacez bientôt en France en train, informez-vous au préalable pour éviter tout problème. Pour cela, consultez le calendrier disponible sur ce site :
 
Je voudrais finir par cette citation : Je n’ai jamais très bien compris pourquoi une semaine de grève s’appelle une «semaine d’action»
André Frossard, membre de l’Académie française
 
イメージ画像です