Les Français et le sumo~フランス人と相撲~

Les Français et le sumo~フランス人と相撲~

Bonjour, cest Yohann.
   
Je profite du fait que le premier tournoi de sumo de lannée commence à Tokyo dans une ambiance tendue suite aux différents scandales récemment révélés pour vous parler du rapport des Français avec ce sport.
   
Beaucoup connaissent ma passion pour le sumo que je suis avec le plus grand intérêt, mais quand je dis à des amis que cest lune de mes passions, jentends souvent des rires et des phrases du genre : «cest un sport dobèses» ou «tu es comme lancien Président».
   
Cest vrai que les premières images sont assez peu séduisantes : nudité, surpoids, coiffure étrange, cérémonies incompréhensibles Les Français ont découvert le sumo avec Jacques Chirac en 1995. Alors tout juste élu Président de la République, il a invité les lutteurs à faire un tournoi à Paris Bercy. Cet événement rarissime avait même été retransmis à la télévision!
   
Pendant de nombreuses années, les tournois étaient diffusés en France sur une chaîne payante du câble, mais ils avaient ensuite complètement disparu. Pour les amateurs de sumo, il était devenu très difficile de suivre lactualité des combats, mais depuis un an, le sumo est enfin de retour à la télé française. 
   
La popularité du sport national japonais grandit dans lHexagone. Bien sûr, beaucoup de téléspectateurs continuent de découvrir les nombreux rituels shinto qui précèdent les matchs, mais les Français restent très curieux pour essayer de mieux les comprendre.
   
Petit à petit, limage du «sport dobèses» est devenue «un sport de tradition et de respect». Dailleurs, on rencontre de plus en plus de Français au Kokugikan qui viennent voir les combats. Il nexiste actuellement quun seul club de sumo amateur dans le pays situé à Paris mais peut-être que dautres ouvriront dans le futur si sa notoriété continue de croître.